Publications et réalisations

2002 – A tue-tête, Chant et violon au Pays de l'Oach
par Jacques Bouët, Bernard Lortat-Jacob et Speranta Radulescu,  Société d'ethnologie, Université de Paris X [collection “Hommes et musiques”],340 pages, figures, transcriptions musicales, photographies, DVD "Image"/ "Musique".

A tue-tête









2006 – Din rasputeri, Glasuri si cetere din Tara Oasului
Édition roumaine de l'item précédent, préparée par Speranta Radulescu.
Bucuresti, Institutul cultural roman.

 

-----

Din rasputeri
Din rasputeri

 

Avec la collaboration de Speranta Radulescu et Jacques Bouët :

 

A tue-tête, Chant et violon au Pays de l'Oach [Roumanie].

Consacré à une petite population du nord de la Roumanie, ce livre traite d'une musique particulièrement déroutante pour l'oreille occidentale, – jouée sur un violon d'une espèce particulière ou chantée dans un registre très aigu – , dont la structure motivique et la forme “indéterminée” avaient déjà intrigué Béla Bartók au début de ce siècle.

Sous son aspect de monographie ordinaire, ce livre s'attache à mettre en évidence les contradictions, voire les apories auxquelles sont confrontés les chercheurs au cours de l'enquête, et que le plus souvent l'ethnologie classique laisse dans l'ombre. À sa manière, "À tue-tête" est un roman policier, où le fait musical, les formes, les modèles mélodiques et métriques, le jeu instrumental et, plus largement, la raison d'être de la musique, sont progressivement découverts à partir d'intrigues combinées.
 Mais en mettant l'accent sur les données contradictoires de l'enquête et sur les hésitations interprétatives des auteurs, "à tue-tête" n'est pas une monographie ordinaire. C'est ainsi que les contextes musicaux, les formes, les modèles mélodiques et métriques, le jeu instrumental et, plus largement, la raison d'être de la musique, sont progressivement découverts à partir d'intrigues qui se construisent au fil des pages.
 
 
Accompagné d'un DVD composé de deux menus 1) "Images" [quatre séquences vidéo montées et sous-titrées]; 2) "Musique" [21 plages renvoyant aux transcriptions du volume].
 
 
 

Extrait de la 4° de couverture

Plan du site | Site réalisé à l'origine par Victor S. | Migration sous Joomla 3 et adaptation réalisée par Catherine van Dyk.