CHANSONS, trois jolis albums et de nombreux textes

La chanson est, dit-on, un art mineur.
Elle reste cependant un moyen incomparable pour évoquer en quelques minutes une atmosphère ou raconter une histoire. Tantôt la musique prime (au point de réduire les paroles à des “cha-ba-da” ou autres “scoubidous”); tantôt elle est au service d’un texte.
Entre la chanson douce – qui évoque plus qu’elle ne raconte – et la chanson “à message”, parfois ennuyeuse parce qu’elle veut absolument vous dire quelque chose – il existe un large espace d’expression.
Le tour de chant, quant à lui, célèbre publiquement des interprètes confirmés. C'est un exercice narcissique au cours duquel Narcisse demande qu’on s’identifie à lui… pour un soir. L’auteur, qui écrit des chansons depuis une dizaine d'années choisit habituellement de ne pas se mettre en scène. Il espère ainsi éviter la ringardise. Accompagné le plus souvent par un petit piano soutenant des mélodies simples, il évoque des situations de rupture affective et traite des petits désordres de l'âme.
Toutes ces chansons sont "musiquées" et certaines d'entre elles sont accessibles ici – cliquer sur la barre d'accès, sous les photos.
P.S. Ces chansons, très personnelles, peuvent être chantées avec l'autorisation de leur auteur, <lortat.jacob@free.fr>
En 2012 et 2014, deux disques ont été réalisés avec "La menina Allargata". AMOUR AMER et PORTRAITS DE FEMMES, puis en 2016, LE TEMPS DES PHOQUES.
Un lit gigogne
une libido
pour deux personnes
Un lit-cage
qui départage
les enfants sages
Les vieux couples rangés
cultivent leur jardin
en pansant leurs blessures
au quotidien
Où tout est arrangé
en espaces commodes
les jalousies obscures
meublent les gardes robes
C'est le temps du jardin
qu'on soigne pour qu'y pousse
un peu tout, presque rien

Chanté par Marie Ruggeri, 2003; arrang. Eric Page, 2003 :
Chanté par BLJ, avec Mia, Irgoli, Sardaigne, 2005
Mia
Fin provisoire de la sélection