lortajablog: terrain et laboratoire

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NOTES

1Pour une discussion critique de la notion “d’externe”, cf. article : “À propos de 'Polyphonies et Polyrythmies...' de S. Arom : Petit traité d'impertinence ou Critique de la distinction” (1991 ) et, de façon plus approfondie : “Ce que chanter veut dire” (2004), sous-chapitre « Grammaire et grammaires », pp.90-91.

2 Sur le caractère spécifique de ce système ou certaines de ses singularités, cf. articles : “Quelques problèmes d'analyse musicale” (1975); “Danse de Sardaigne : composition, renouvellement” (1981); L'improvvisazione nella musica sarda, Due modelli” (1982); Notice (24 p) du disque Sardegna I, Organetto, (1982, cf. discographie); “Méthodes d'analyse en ethnomusicologie” (1986); “Pouvoir la chanter, savoir en parler, Chants de la Passion en Sardaigne” (1990); “En accord, Polyphonies de Sardaigne: quatre voix qui n'en font qu'une” (1993); “L'oreille de l'ethnologue” (1995).

3 Sur les rapports Genre/Forme, cf. articles : “Genre et forme, problématique et choix de critères” (1989); “La berceuse et l'épopée: questions de genre” (1992); “Genre et forme: un champ mal partagé” (1993), ainsi que des recherches en cours sur l’Albanie.

4 Cf. l'article “Improvisation et modèle, Le Chant à guitare sarde” (1984).

5 Cf. articles : “L'arbre mangé : Variations sur la chèvre qui sonne [Calabre]” (1984); “L'improvvisazione nella musica sarda, Due modelli” (1982); “Jeu de métamorphoses : launeddas de Sardaigne” (1987) ainsi que le disque Albanie, Polyphonies vocales et instrumentales (1988).

6 Cf. L'improvisation dans les musiques de tradition orale (1984) et l'article “Penser l'improvisation” (1989), repris dans Enciclopedia della musica Einaudi , volume V,  2005, pp. 717-736.

7 Ces recherches ont donné lieu à ce jour à la préparation de cinq questions centrées sur le problème de ce que j’appelle “l’oreille Jazz”, en opposition à “l’oreille classique” formée à (sinon déformée par) une culture musicale académique et écrite. Elles ont donné lieu à plusieurs séminaires. Parmi les questions auxquelles il est répondu figurent celles-ci : 1) [2002] : “qu’est-ce que ‘jouer juste’ pour un musicien de jazz ?” versus “qu’est-ce que ‘jouer juste’ pour un musicien classique?”. La réponse, apportée grâce à des logiciels hautement spécialisés permettant de dégager des contours intonationnels particuliers pleinement spéciques d'une part à l'art classique occidental, d'autre part au Jazz. 2)  [2003] : interrogation sur le “son” du jazz et son esthétique singulière; 3) [2004] : présentation d’analyses. ; 4) [2005] “L'image musicale du souvenir : Georgia On My Mind de Ray Charles”. 5) [2007] : Qu'est-ce que le swing ? (première approche). Ces travaux ont été partiellement publiés dans Circuit :“L'oreille Jazz : essai d'ethnomusicologie” (2003) et dans la revue L'Homme, 2006.

 

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8 Sous le titre « L’image musicale du souvenir, Georgia On My Mind de Ray Charles » (op. cit.) : je me suis posé la question : « Mais qui est cette fameuse « Georgia » et que nous dit la musique à son sujet ? » .

9 Cf. articles critiques et polémiques: compte-rendu des "Premières rencontres musicales méditerranéennes de Fontblanche" (1976), les articles : “À propos de 'Polyphonies et Polyrythmies...' de S. Arom : Petit traité d'impertinence ou Critique de la distinction” (1991); “La berceuse et l'épopée: questions de genre” (1992); ainsi que le petit livre Indiens chanteurs de la Sierra Madre, L'oreille de l'ethnologue (1994), qui relève d’une approche critique de l’ethno[musico]logie académique, ainsi qu'une épistémologie de la transcription musicale et de ses limites – Propos commentés notamment dans : “La musique, c'est toujours beaucoup plus que la musique : Réponse à J.-J. Nattiez” (1997).

–ce que résume à sa façon, de façon assez efficace, le dessin ci-dessous [de Mia Manca (7ans)] :

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10 Cf. articles : “Quatre-vingts ans après Bartók; pratiques de terrain en Roumanie” (1995); “Le champ expérimental: Dictée musicale à Baia Mare” (1996); “Prononcer en chantant; analyse musicale d'un texte parlé, Castelsardo, Sardaigne” (1998).

11 Cf. article ”Les faits musicaux ne sont pas des choses” (2002).

12 Respectivement, articles : “Le jeu du Kaléidoscope: hommage à Bela Bartók folkloriste” (1994); “Quatre-vingts ans après Bartók; pratiques de terrain en Roumanie” (1995); “Le champ expérimental: Dictée musicale à Baia Mare” (1996).

 

 

 

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